Comme son nom l'indique, l'Association Rivières de la Haute Somme se consacre à la restauration et à l'entretien des rivières de Haute Somme. Notre but : aider à la préservation et au développement des rivières et milieux naturels, en agissant selon les principes du développement durable. Notre association travaille dans tout le nord de la France , dans l'entretien la restauration des rivières et espaces naturels en agissant selon les principes du développement durable.
Historique de l'association
En 1994, un projet de réinsertion sur les berges des rivières de la Haute-Somme s’inscrivait dans le cadre du sixième programme d’intervention de l’Agence de l’Eau Artois Picardie. Ce programme d’intervention faisait appel à l’aménagement des rivières par le biais des méthodes douces.
Ce projet entrait également dans le cadre du plan gouvernemental de réinsertion des chômeurs de longue durée. Suite à la sollicitation de l’Agence de l’Eau et après délibération des syndicats de rivières impliqués dans le projet, le Lycée professionnel agricole de Péronne a été pressenti comme maître d’ouvrage pour la mise en place d’un chantier école dès juin 1994.
Suite à ces travaux, une association loi 1901 a été créée au mois de juin 1995 : l'Association Rivières de la Haute Somme ! Pendant une année, la structure a fonctionné avec 10 personnes en contrat emploi solidarité.
Aujourd’hui, l’Association s’est détachée du Lycée Agricole de Péronne. Elle fonctionne avec ses propres partenaires. Sur le plan social, moteur de la création de la structure, les agents employés en contrat solidarité sont aujourd’hui en contrat à durée indéterminée.
En 1999, une deuxième équipe a été créée pour travailler dans le domaine de la restauration des milieux humides. Elle réalisera, jusqu'à ce jour, la restauration et l’entretien de roselières, dans les zones humides :
-
La coupe des ligneux.
-
La fauche herbacée des roseaux.
-
Le recépage.
-
La coupe de fourrés.
Nos différentes missions
Notre association dispose aujourd'hui de quatre équipes comptant un grand nombre d'emplois aidés et un grand nombre d'anciens emplois solidarité, transformés depuis en CDI.
Concernant nos équipes, deux se trouvent à Crépy au Morieulois dans l’Aisne . et deux équipes à Naours près d'Amiens. Elles sont toutes les trois polyvalentes pour travailler sur les différentes missions de notre structure à savoir, l'entretien/aménagement et la préservation des rivières, zones humides et des espaces verts de la région.
Nos compétences
L'Association Rivières de la Haute Somme travaille depuis 25 ans sur l’entretien des milieux naturels, elle y effectue des travaux de déboisement, débroussaillage, de broyage sur forte pente ou marais, .
L’association s’est également spécialisée dans les aménagements et l'entetretien de rivières. Elle a acquis une grande expérience dans les aménagements de berges en technique végétale, la gestion des embâcles (d' arbres tombés dans les rivières), l'abattages et recèpages sur tous les cours d'eau.